À travers un communiqué daté du 27 novembre et consulté par expressmedia.net, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination ville de Kinshasa, annonce le déploiement, ce vendredi 28 novembre 2025, de ses observateurs citoyens dans plusieurs artères de la capitale. A en croire, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un monitoring citoyen portant sur la régularité du contrôle technique des véhicules ainsi que sur la détention du permis de conduire, conformément aux exigences légales en vigueur.
Selon la NSCC, cette opération se déroulera en toute indépendance, sans empiéter sur les prérogatives de la Police Nationale Congolaise (PNC), seule habilitée à effectuer les contrôles routiers. Les observateurs se limiteront à documenter le déroulement des opérations, sans interférer ni influencer les agents de la PNC.
« Les observateurs de la NSCC auront pour mission de documenter, de manière impartiale, le déroulement des opérations afin de contribuer à la transparence, à la responsabilité et à la bonne gouvernance dans ce secteur », précise le communiqué.
La Coordination nationale de la NSCC encourage, par ailleurs, tous les citoyens à se mettre en ordre en ce qui concerne leur contrôle technique et la validité de leur permis de conduire, dans l’intérêt de la sécurité routière et du respect des lois de la République.
Choél Tshimanga
