Le gouvernement congolais s'apprête à franchir un cap majeur dans la prise en charge des anciens combattants. Lors de la 74ᵉ réunion du Conseil des ministres, le ministre délégué chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a annoncé la signature imminente d’un mémorandum d’entente avec les Émirats arabes unis pour la construction d’un hôpital moderne à Kinshasa.
Destinée aux anciens combattants, aux invalides de guerre et à leurs ayants droit, cette infrastructure sanitaire de pointe sera intégralement financée par les Émirats, à titre de don. « Celui-ci sera aligné aux titres des dons en appui aux efforts du gouvernement de la RDC », a précisé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Ce projet découle de la rencontre du 18 décembre 2025 entre Eliezer Ntambwe et l’ambassadeur émirati Anwar Othman Barout Al Baroudi. Le mémorandum, qui sera signé avec le ministre émirati de la Défense, définira les modalités de financement et d’exécution.
Le ministre Ntambwe a sollicité l’appui du gouvernement pour accélérer ce processus, reflet de la vision du président Félix Tshisekedi : offrir aux anciens militaires un accès digne et équitable aux soins de santé.
Ce partenariat marque un tournant vers une politique sociale plus juste, reconnaissant enfin le sacrifice de ceux qui ont servi la nation.
