Le lundi 1er décembre, la vie de Ruth Djamba, 26 ans, s’est brutalement arrêtée sur la 9ᵉ rue Résidentiel, dans la commune de Limete. Alors qu’elle se rendait à son travail à moto, la jeune communicatrice a été mortellement percutée par un cortège militaire lancé à vive allure.
D’après les informations relayées par le journaliste Steve Mbuyi, le convoi appartenant à un haut gradé de l’armée aurait violemment heurté la moto sur laquelle Ruth était passagère. Le choc a projeté au sol les trois occupants du deux-roues Ruth, le conducteur et une autre passagère avant qu’un second véhicule du cortège ne les percute à son tour.
Transportée en urgence à l’hôpital Saint-Joseph, Ruth n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Le cortège, lui, ne se serait pas arrêté. Des témoins affirment qu’un autre accident aurait été causé quelques rues plus loin, à la hauteur de la 15ᵉ rue.
Diplômée en communication des organisations de l’Université Catholique du Congo (promotion 2022), Ruth Djamba incarnait l’espoir d’une jeunesse ambitieuse. Elle rêvait de marquer le paysage médiatique congolais par son engagement et son professionnalisme. Son parcours prometteur s’est tragiquement interrompu, laissant sa famille, ses proches et ses collègues dans une profonde douleur.
Roger AMANI
