Une attaque d'une rare violence a secoué la commune de Makiso à Kisangani ce samedi 29 novembre 2025. Des hommes armés ont pris pour cible la résidence de Corinne Ngasi Mbombo, présidente interfédérale du parti politique CNARC, avant de commettre des exactions dans le voisinage.
Aux environs de 4 heures du matin, des assaillants munis d’armes à feu ont fait irruption dans le quartier Plateau Boyoma, cité Paradis. Après avoir violemment forcé la porte principale, ils ont pénétré dans la maison de la responsable politique. Sous la menace, les occupants ont été dépouillés de leurs téléphones, de l’argent liquide et d’autres biens de valeur.
Mais le drame ne s’est pas arrêté là. Dans une maison voisine, ces mêmes individus ont violé plusieurs filles mineures, ajoutant l’horreur au choc.
La population locale, profondément bouleversée, appelle les autorités provinciales à renforcer la sécurité dans la zone, à engager une enquête urgente et à traduire les auteurs devant la justice.
« Il ne s’agit pas seulement d’un braquage. C’est une attaque contre notre dignité, notre sécurité, notre humanité. », a lancé un habitant en colère.
Un nouvel épisode sombre qui illustre la montée inquiétante de l’insécurité à Kisangani.
Abdoul ULAFIA
