En visite officielle à Kisangani ce jeudi 6 novembre 2025, le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a tenu une séance de travail avec les autorités judiciaires de la province de la Tshopo. L’objectif est de réaffirmer son engagement pour une justice équitable et accessible à tous.
Dans une démarche axée sur la réforme et l’humanisation du système judiciaire, Guillaume Ngefa a rencontré les principaux responsables des institutions judiciaires à Kisangani. Selon Mande Mubiayi, premier président de la Cour d’appel de la Tshopo, cette rencontre a permis de mettre en lumière la volonté du ministre de soutenir le travail des magistrats tout en recentrant les priorités sur le service au citoyen.
« Le ministre nous a rassurés de son accompagnement. Il nous a rappelés qu’il n’est pas le ministre des magistrats, mais le ministre de la Justice, qui souhaite que l’administration de la justice soit menée de sorte que les justiciables soient proches des acteurs judiciaires que nous sommes », a-t-il déclaré.
Par ce message, Guillaume Ngefa entend rétablir la confiance entre les citoyens et les institutions judiciaires, tout en appelant à une gestion plus humaine, professionnelle et décentralisée de la justice dans les provinces.
Ce déplacement à Kisangani s’inscrit dans une série d’initiatives du gouvernement visant à renforcer l’autorité judiciaire et à garantir un État de droit dans toutes les provinces du pays.
Abdoul ULAFIA
