La Police nationale congolaise (PNC) Tshopo a présenté, ce lundi 3 novembre, au foyer social de Kabondo, douze présumés criminels arrêtés lors de récentes patrouilles menées dans plusieurs quartiers de Kisangani. Des armes de guerre et des munitions ont été saisies.
Selon les informations rapportées par la PNC Tshopo, ces arrestations sont le résultat d’opérations ciblées menées dans différents coins de la ville, dans le but de démanteler les réseaux de banditisme urbain et de restaurer la sécurité publique.
Les douze individus interpellés sont accusés de vol à main armée, d’extorsion, de détention illégale d’armes et d’atteinte à la sécurité des personnes. Lors de leur arrestation, la police a saisi cinq fusils d’assaut de type AK-47, deux armes artisanales communément appelées “Yakoma”, ainsi qu’un lot important de munitions.
« Nous montrons à la population le fruit du travail de nos équipes. La police est au service du peuple et nous appelons chacun à dénoncer tout cas suspect », a déclaré le Général Elvis Palanga Nawej, Commissaire provincial de la PNC Tshopo, lors de la présentation publique des suspects.
Les présumés criminels ont été remis à l’auditorat militaire pour la poursuite de la procédure judiciaire. Le Général Palanga Nawej a insisté sur la nécessité de laisser la justice faire son travail afin de garantir la tranquillité des citoyens.
S’adressant à ses troupes, le commandant de la PNC Tshopo a rappelé les valeurs fondamentales du métier policier, discipline, neutralité politique et protection des personnes et de leurs biens. Il a également réaffirmé la détermination de ses unités à poursuivre les opérations de sécurisation dans tous les quartiers de Kisangani, en collaboration avec la population.
Cette présentation publique s’inscrit dans une série d’actions menées par la PNC Tshopo pour renforcer la confiance entre la police et la population, dans un contexte marqué par la recrudescence du banditisme urbain à Kisangani.
Abdoul ULAFIA
