Une vive inquiétude plane sur la communauté académique de Kisangani après une attaque armée survenue dans la nuit du lundi 22 décembre 2025 au domicile de la Professeure Sifa Muthaka, enseignante à la Faculté d’Économie de l’Université de Kisangani.
Aux environs de 2h du matin, des hommes armés ont fait irruption dans sa résidence, située sur l’avenue Sengi bis, quartier Konga-Konga. Ils ont emporté trois ordinateurs, plusieurs téléphones, de l’argent, et contraint son époux, le Professeur Pheston Takwa, à leur donner le mot de passe de son compte mobile M-Pesa. La clé du véhicule familial a également été volée.
Un coup de feu a été tiré près de la maison, semant la panique. Le Professeur Takwa et leur fille ont été brutalisés à coups de machette (dos plat), sans qu’il y ait de blessés par balle.
Cet acte s’ajoute à une série d’agressions ciblant les enseignants universitaires à Kisangani. Plusieurs professeurs dénoncent une montée inquiétante de l’insécurité, créant un climat de peur et perturbant les activités académiques.
Les autorités locales et les habitants de Konga-Konga appellent à un renforcement de la sécurité nocturne. La PNC a ouvert une enquête et sollicite la coopération de la population.
Abdoul ULAFIA
