Vingt-cinq biologistes médicaux et techniciens de laboratoire exerçant dans la province du Kwango ont prêté serment ce samedi à Kenge, lors d'une cérémonie officielle organisée en présence des autorités sanitaires et des notables locaux samedi 6 décembre.
Le serment a été prêté de manière collective, chaque professionnel répétant solennellement les engagements énoncés, sous la conduite du président national du Conseil national des Biologistes médicaux et Techniciens de Laboratoire de la République démocratique du Congo (CNBM/RDC), Blandin Bokabela Balami.
Parmi les engagements déclarés :
« Moi, biologiste médical, technicien de laboratoire, je m'engage à me consacrer à l'application des sciences de laboratoire clinique au profit de l'humanité, à encourager la coopération avec les autres professionnels de la santé, à respecter la stricte confidentialité des informations des patients, et à préserver leur dignité et leur vie privée. »
Après cette prestation, M. Bokabela a pris acte du serment en sa qualité de biologiste et président du CNBM, tout en exhortant les récipiendaires à exercer leur métier avec intégrité, compétence et sens du devoir envers la communauté.
« Je vous appelle à respecter vos engagements à travers un service de qualité, car c’est vous qui déterminez l’existence ou non d’une maladie. Un bon diagnostic mène à la guérison », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Un hôpital sans laboratoire, c’est comme un véhicule sans moteur. »
Enfin, il a invité ses pairs à faire preuve de loyauté, de rigueur et à appliquer fidèlement les orientations hiérarchiques dans l’exercice de leur profession.
