En mission à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, la Vice-ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Eugénie Tshiela Kamba, a adressé un message d’encouragement aux nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC), ce vendredi 9 janvier 2026.
« Je suis dans la ville de Kenge sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour palper du doigt les réalités de votre centre de formation et vous encourager personnellement », a-t-elle déclaré.
Saluant leur engagement, elle a affirmé : « Le gouvernement congolais se réjouit de votre volonté d’intégrer la PNC afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. »
Madame la Vice-ministre a visité les troupes avant de tenir une causerie morale. Elle les a exhortées à la vigilance et à la discipline, les mettant en garde contre toute forme de manipulation politique ou d’influence négative des ennemis de la République.
« Je vous invite à l’assiduité durant votre formation pour bien assimiler les matières qui vous permettront de remplir efficacement votre mission régalienne », a-t-elle ajouté, exprimant également sa satisfaction de voir des femmes parmi les nouvelles recrues.
La cérémonie s’est déroulée au commissariat provincial de la PNC/Kwango, en présence du vice-gouverneur Rémy Saki et du commissaire provincial, le général Narcisse Muteba Kashale.
Nkumu Patrick
