Ce mercredi 10 décembre, à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango, les cadres et agents de l'administration de l'Assemblée provinciale ont demandé au gouvernement national le paiement de leurs huit mois d'arriérés de salaires lors d'un sit-in au sein de l'APK.
« Nous, agents de l'administration de l'Assemblée provinciale du Kwango, réclamons au gouvernement national le paiement de nos arriérés de huit mois de salaire », a déclaré Monsieur Mayamba, chef de service Protocole de l'APK.
Selon les manifestants, « la Constitution accorde les mêmes avantages à l'Assemblée nationale, provinciale et au Sénat. Aujourd'hui, les deux autres institutions n'ont aucun arriéré de salaire, mais c'est le cas contraire pour les Assemblées provinciales. »
À ce jour, l'Assemblée provinciale du Kwango totalise 8 mois d'arriérés de salaire, rendant difficile la gestion au quotidien, notamment pour subvenir aux besoins essentiels, scolariser leurs enfants et préparer les fêtes du Nouvel An.
Les agents et cadres de l'administration de l'Assemblée provinciale du Kwango ont lancé un cri d'alarme au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour une solution d'urgence.
« Nous profitons de cette occasion pour lancer un SOS au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et à la Première ministre, Judith Suminwa, afin qu'ils prennent en charge notre dossier et qu'une solution soit trouvée pour alléger les problèmes que nous rencontrons », ont-ils déclaré.
Par ailleurs, une situation similaire s'est produite à Inongo, au Maï-Ndombe, où les agents et cadres de l'Assemblée provinciale ont également manifesté le mardi 09 décembre 2025 leur mécontentement pour leurs 10 mois d'arriérés de salaire par un sit-in au siège de cet organe délibérant, afin de trouver une solution à cette situation qui entrave le bon fonctionnement de l'APM.
