Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
NKUMU Patrick

Publié le Jeudi 06 novembre 2025

Nombre de lectures: 89

Kwango : Tite Mund Ngandu élu Président de l'Assemblée provinciale par acclamation

L'Assemblée Provinciale du Kwango, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, a un nouveau Président. Le député Tite Mund Ngandu a été élu par acclamation hier mardi 4 novembre, en vertu d'une candidature unique au poste.

Conformément au règlement intérieur de l'APK, qui stipule qu'en cas de candidature unique l'élection se fait par acclamation, Tite Mund Ngandu a été officiellement proclamé Président. Il a immédiatement placé son mandat sous le thème de la résilience.

Manifestant sa satisfaction et sa reconnaissance envers ses pairs, le nouveau Président a déclaré : 

« Je vous remercie tous pour la confiance que vous venez de porter à mon égard, cette victoire n'est pas individuelle, elle est plutôt l'expression d'une volonté collective de restaurer la dignité, l'équilibre, la résilience et l'efficacité dans notre institution. »

Priorités : cohésion, image et contrôle parlementaire

Tite Mund Ngandu a esquissé les grandes lignes de son programme, axé sur la restauration et la modernisation de l'organe délibérant. Ses priorités sont claires :


  • Rétablir la Cohésion : Sa première urgence est de « rétablir la cohésion et la confiance au sein de notre alma-mater ».
  • Promouvoir la Démocratie : Il a affirmé que sa présence visait notamment à « redonner la bonne image de notre institution qui a la mission de promouvoir la démocratie ».
  • Leadership Collégial : Mund Ngandu a promis d'exercer un leadership collégial, transparent et participatif, fondé sur l'écoute et le respect de tous.

Il a également souligné que les désaccords d'idées ne devaient pas être source de division : « Nos divergences d'opinion ne doivent pas être l'objet de division mais plutôt d'amener l'éclairage dans nos débats pour l'intérêt de la population kwangolaise ».

Enfin, le nouveau Président a promis d'assurer un contrôle rigoureux, rappelant que c'est l'une des missions fondamentales du député provincial, gage de bonne gouvernance.

Nkumu Patrick

POLITIQUE
NKUMU Patrick

Publié le Jeudi 06 novembre 2025

Nombre de lectures: 89

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.