L'Assemblée Provinciale du Kwango, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, a un nouveau Président. Le député Tite Mund Ngandu a été élu par acclamation hier mardi 4 novembre, en vertu d'une candidature unique au poste.
Conformément au règlement intérieur de l'APK, qui stipule qu'en cas de candidature unique l'élection se fait par acclamation, Tite Mund Ngandu a été officiellement proclamé Président. Il a immédiatement placé son mandat sous le thème de la résilience.
Manifestant sa satisfaction et sa reconnaissance envers ses pairs, le nouveau Président a déclaré :
« Je vous remercie tous pour la confiance que vous venez de porter à mon égard, cette victoire n'est pas individuelle, elle est plutôt l'expression d'une volonté collective de restaurer la dignité, l'équilibre, la résilience et l'efficacité dans notre institution. »
Priorités : cohésion, image et contrôle parlementaire
Tite Mund Ngandu a esquissé les grandes lignes de son programme, axé sur la restauration et la modernisation de l'organe délibérant. Ses priorités sont claires :
- Rétablir la Cohésion : Sa première urgence est de « rétablir la cohésion et la confiance au sein de notre alma-mater ».
- Promouvoir la Démocratie : Il a affirmé que sa présence visait notamment à « redonner la bonne image de notre institution qui a la mission de promouvoir la démocratie ».
- Leadership Collégial : Mund Ngandu a promis d'exercer un leadership collégial, transparent et participatif, fondé sur l'écoute et le respect de tous.
Il a également souligné que les désaccords d'idées ne devaient pas être source de division : « Nos divergences d'opinion ne doivent pas être l'objet de division mais plutôt d'amener l'éclairage dans nos débats pour l'intérêt de la population kwangolaise ».
Enfin, le nouveau Président a promis d'assurer un contrôle rigoureux, rappelant que c'est l'une des missions fondamentales du député provincial, gage de bonne gouvernance.
Nkumu Patrick
