Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SANTÉ
NKUMU Patrick

Publié le Mercredi 26 novembre 2025

Nombre de lectures: 174

Kwilu : Campagne massive contre la poliomyélite, 1.260.528 enfants de moins de cinq ans ciblés

La province du Kwilu a officiellement lancé sa campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 26 novembre. Le Chef de l'Exécutif provincial, Philipe Akamituna Ndolo, a dévoilé l'objectif ambitieux de cette édition : vacciner 1 260 528 enfants dont l'âge varie de zéro à 59 mois (cinq ans).

Le Gouverneur Philipe Akamituna Ndolo a précisé les modalités de cette opération de santé publique d'envergure :

La cible comprend 1.260.528 enfants de 0 à 59 mois, pour une période allant du 27 au 29 novembre 2025. La campagne se déroulera dans les 24 zones de santé de la province, avec l'utilisation de la stratégie du porte-à-porte pour maximiser la couverture. 3 994 équipes de vaccination sont déployées sur l'ensemble du territoire, accompagnées d'une phase de vaccination de ratissage.

Le Gouverneur a lancé un appel solennel : « J'appelle tous les parents et responsables des enfants ciblés de disposer leurs enfants pour bénéficier de ce vaccin et promouvoir cette campagne de vaccination pour l'intérêt majeur de nos enfants ».

Le Chef de l'Exécutif provincial a insisté sur l'importance de la bonne gouvernance des ressources allouées à cette campagne. Il a exhorté tous les Médecins Chefs de Zone de Santé à faire preuve d'une gestion responsable des ressources financières mises à leur disposition pour garantir le succès total de cette activité.

Il a renouvelé l'engagement de son gouvernement : « Moi et mon gouvernement nous engageons à accompagner le secteur de santé en suivant la mise en œuvre de cette vaccination ».

Le Docteur Ruben Bongonda, représentant des partenaires de la santé, a rappelé la résurgence inquiétante de la maladie en RDC, justifiant la nécessité de cette campagne.

La RDC a été admise au rang des pays exempts de la circulation du poliovirus sauvage depuis plus d'une décennie. Cependant, des épidémies de poliovirus vivants circulants (PPCV) sont en résurgence : PPCV type 2, sans interruption depuis 2017; et PPCV type 1 sans interruption depuis 2022.

Le Dr Bongonda a révélé que, de 2017 à 2024, 1 093 cas de poliovirus vivants ont été confirmés dans le pays, dont 262 de type 1 et 830 de type 2 (incluant 64 cas environnementaux).

La campagne au Kwilu est donc cruciale pour renforcer l'immunité et protéger la province contre la propagation de ces souches virales circulantes.

Nkumu Patrick

SANTÉ
NKUMU Patrick

Publié le Mercredi 26 novembre 2025

Nombre de lectures: 174

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.