Les agents, cadres administratifs et personnel politique de l’Assemblée provinciale du Kwilu ont manifesté leur ras-le-bol ce jeudi 11 décembre 2025 à Bandundu, en organisant un sit-in dans l'enceinte même de leur institution pour dénoncer huit mois d’arriérés de salaires non payés par le gouvernement central.
« Nous réclamons nos droits, huit mois de prestations sans rémunération. C’est inacceptable ! », a déclaré John Kiongeka Seka, chef de division à la questure de l’Assemblée, prenant la parole au nom de ses collègues visiblement excédés.
Les manifestants, parmi lesquels figuraient aussi des membres de cabinets politiques et quelques députés provinciaux, ont dénoncé une « marginalisation persistante » des Assemblées provinciales par le pouvoir central.
« Nous ne sommes pas des poubelles ! Le gouvernement doit cesser de nous déconsidérer », ont-ils lancé.
La paralysie de l’administration au sein de l’organe délibérant du Kwilu a été totale ce jeudi, a constaté Nkumu Patrick, notre correspondant sur place.
Le climat social s’envenime alors que la province s’apprête à accueillir la 13e Conférence des gouverneurs, un rendez-vous crucial où les préoccupations de gestion provinciale devraient être mises sur la table.
Les agents ont solennellement appelé le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à s’impliquer personnellement dans ce dossier pour débloquer la situation. « Nous voulons une solution urgente, le social des fonctionnaires ne peut pas attendre », ont-ils plaidé.
Ce mouvement s’inscrit dans un contexte national de tensions croissantes autour de l’impaiement des Assemblées provinciales, un phénomène qui affecte de nombreuses institutions dans d'autres provinces du pays.
