Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Trente ans après la dernière opération de ce type, la Régie des voies fluviales (RVF) a lancé, ce mardi 9 septembre 2025, une campagne de balisage et d'hydrographie sur les rivières Kwilu et Kwango.
L'objectif est d'assurer la sécurité et de faciliter la navigation sur ces cours d'eau, considérés comme des "autoroutes naturelles".
L'opération, qui durera 30 jours, vise à entretenir et aménager les voies navigables pour permettre une meilleure circulation des bateaux et réduire les risques d'accidents maritimes, a expliqué Monsieur Makuela Mourisim Daustin, commandant du baliseur Yaolimela.
Selon Marc Mafuta, directeur provincial de la RVF, cette campagne est un "engagement fort" de la régie pour valoriser le potentiel des rivières Kwilu et Kwango.
Ces travaux, basés sur des mesures bathymétriques et hydrométriques, permettront d'optimiser les infrastructures fluviales et d'améliorer le transport et le commerce local, notamment l'évacuation des produits agricoles.
Le ministre provincial des Transports, Bonaventure Kipalamoto, a officiellement lancé l'opération au nom du gouverneur, saluant cette initiative "longtemps attendue".
Il a également exhorté les acteurs locaux et les communautés riveraines à collaborer pleinement pour assurer le succès de ces travaux, qui devraient réduire le taux de mortalité sur les rivières.
Nkumu Patrick
© Express Média. Tous droits réservés.