Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La province du Kwilu a officiellement lancé sa campagne de vente de vignettes pour l’exercice 2025 ce vendredi 12 septembre. La cérémonie s’est déroulée à Bandundu, en présence du gouverneur de province par intérim, Bonaventure Kipalamoto Mpasagni, et du ministre provincial des Finances, Blanchard Malutama. L’opération, placée sous le slogan « Vignette 2025 pour le développement », vise à renforcer les recettes fiscales pour financer les projets d'infrastructures et sociaux de la province.
Le directeur général de la Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK), Égide Wawende Waki, a profité de l'occasion pour exhorter les habitants, en particulier les propriétaires de véhicules, motos, bateaux et avions, à respecter leurs obligations fiscales. "Je vous invite, chers tous, à respecter et à vous conformer au civisme fiscal en payant la vignette pour booster l'émergence de notre province", a-t-il déclaré.
L’opération de vente se déroulera en deux phases :
Égide Wawende a rappelé que 60 % du budget provincial dépend des recettes fiscales, notamment de la vignette, pour financer les infrastructures de base et les programmes sociaux et économiques.
Le ministre provincial des Finances, Blanchard Malutama, a souligné la particularité de la vignette de cette année, qu’il a décrite comme étant plus sécurisée et différente des précédentes. Il a exhorté les services concernés à faire preuve de rigueur pour éviter la fraude et l'évasion fiscale, promettant que la loi serait appliquée avec fermeté contre tout récalcitrant. Il a également interpellé les agents politico-administratifs à bannir le trafic d'influence et a déploré la négligence de certains services de l’ordre.
De son côté, le ministre provincial des Transports, Bonaventure Kipalamoto Mpasagni, qui représentait le gouverneur de la province, a rappelé aux propriétaires de véhicules avec des immatriculations temporaires de ne pas dépasser le délai de trois mois sans payer leur vignette. Il a invité les agents de la DGREK à travailler avec sérieux pour que l'opération se déroule dans le calme et sans dérapages, afin d'atteindre les objectifs fixés.
Nkumu Patrick
© Express Média. Tous droits réservés.