La province du Kwilu a franchi une étape historique ce samedi 4 octobre avec le lancement officiel des travaux de construction de 22 kilomètres de routes par le gouverneur, Philippe Akamituna Ndolo. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'honorable Eric Kinzambi Ngul, député national.
Le gouverneur a précisé la répartition des travaux, qui concerneront les deux principales villes de la province : 12 kilomètres de routes sont prévus pour les villes de Bandundu et de Kikwit, ainsi que pour certaines cités à l'intérieur de la province; et les travaux consisteront en un bétonnage durable des tronçons.
Philippe Akamituna a souligné que ces travaux représentent la réponse à un long plaidoyer lancé par le gouvernement provincial, marquant le premier grand financement national en infrastructures routières dans la province après 50 ans. Il a attribué cette réalisation à l'implication du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Exécution des Travaux et Appel à la Population
Le projet, d'une durée estimée à deux ans, sera exécuté par l'entreprise Best Bouling Compagnie (BBC). L'ouvrage sera placé sous la maîtrise d'œuvre de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), avec le contrôle technique assuré par le Bureau Technique de Contrôle (BTC).
Le gouverneur Akamituna Ndolo a exprimé sa gratitude au Chef de l'État pour son « oreille attentive » aux désidératas de la population. Il a également lancé un appel pressant aux habitants du Kwilu :
« [J'invite] la population à s'approprier auxdits travaux et de veiller sur les matériaux en vue d'éviter les vols et détournement des matériaux, afin de son bon déroulement pour l'intérêt communautaire. »
Ce lancement symbolise un nouvel élan pour les infrastructures du Kwilu, visant à améliorer la mobilité et à désenclaver les centres urbains.
Nkumu Patrick
