Le Gouverneur de la province du Kwilu, Philipe Akamituna Ndolo, a déposé le projet d’édit budgétaire provisoire de la province pour l'exercice 2026 auprès de l'Assemblée Provinciale du Kwilu (APK) ce lundi 24 novembre.
Le Chef de l'Exécutif provincial, accompagné de son ministre provincial en charge du Budget, Giresse Mubangu Disasi, a été reçu par le Président de l'Assemblée provinciale, assisté du vice-Président, Serge Maseka, et du Questeur, Sylvain Diaso.
Le budget pour l'exercice 2026 est évalué en recettes et en dépenses à 474 000 000 000 Francs Congolais (quatre cent soixante-quatorze milliards de FC).
Le Gouverneur Philipe Akamituna Ndolo a expliqué que ce budget s'articule autour d'un programme d'action ciblé sur cinq axes principaux :
1. Gouvernance : Amélioration de la gouvernance locale et provinciale.
2. Agriculture et Environnement : Relancer la production agro-pastorale, améliorer les voies de communication et protéger l'environnement.
3. Finances : Maximiser les recettes et encadrer les dépenses.
4. Infrastructures : Poursuivre la construction des infrastructures de base.
5. Capital Humain : Améliorer le capital humain (éducation, santé, etc.).
Le Gouverneur a souligné que ce projet de budget est provisoire et doit passer par le processus législatif pour être validé.
« Ce budget sera validé après la discussion et défendu par les députés provinciaux, après avoir [reçu] leur amendement selon les préoccupations des députés en rapport avec sa circonscription électorale », a précisé Philipe Akamituna Ndolo.
L'Assemblée Provinciale va maintenant examiner les prévisions et les affectations budgétaires pour s'assurer qu'elles correspondent aux besoins et aux priorités des différentes circonscriptions du Kwilu, avant l'adoption définitive de l'édit budgétaire 2026.
Nkumu Patrick
