Le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo, a lancé ce mardi 26 août 2025 dans cette entité urbaine une opération anti-criminelle dénommée "Ndobo" pour lutter contre la délinquance juvénile dans la ville de Bandundu et ses environs.
« En raison de la recrudescence de l'insécurité dans certains coins et recoins de la ville de Bandundu et de l'existence de miliciens mobondos, la province du Kwilu en général et la ville de Bandundu en particulier font désormais partie de l'opération "Ndobo", » a-t-il déclaré.
Au cours d'une parade policière organisée au commissariat provincial de la Police nationale congolaise à Kwilu, avant son retour à Kinshasa après sa mission d'itinérance, le VPM, Jacquemin Shabani, a exhorté ses éléments à pratiquer la bonne morale, tout en les invitant à bannir tout comportement d'antivaleurs et d'incivisme.
« L'opération Ndobo est en effet une nouvelle méthode de travail qui a pour mission de traquer tous les délinquants, criminels et bandits qui opèrent sur le territoire national et qui a déjà été déployée dans plusieurs provinces, » a-t-il ajouté.
Nkumu Patrick
