La situation humanitaire dans la province du Kwilu devient de plus en plus préoccupante.
Selon un rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) en septembre 2025, plus de 118 000 personnes ont fui les violences des milices Mobondo dans le secteur de Wamba-Fatundu, territoire de Bagata, frontalier avec Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.
Ces déplacés font face à des conditions alarmantes : malnutrition, insécurité sociale, hébergement précaire, et manque de biens de première nécessité.
Entre mai et août 2025, 42 901 ménages ont été recensés comme déplacés 70 % à cause des combats, 30 % suite aux inondations.
Les miliciens Mobondo sont accusés de meurtres, incendies de maisons, pillages, extorsions, violences sexuelles et imposition de taxes illégales.
OCHA signale que 80 % des déplacés vivent chez des familles hôtes déjà en grande précarité. Les autres se retrouvent dans des sites collectifs insuffisamment équipés.
Les besoins urgents identifiés concernent :
- Les abris et les articles ménagers essentiels
- L’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement
- L’alimentation et les soins médicaux
Plus globalement, 1,25 million de personnes sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire dans cette province, faute de financement humanitaire et d’accès sécurisé pour les ONG.
Nkumu Patrick
