Bandundu accueille depuis ce mardi 6 janvier 2026 une mission conjointe composée de représentants du Conseil national de sécurité (CNS), du ministère national de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, ainsi que du ministère du Tourisme. Cette délégation est chargée d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs de la 13e Conférence des gouverneurs des provinces, qui se tiendra prochainement dans cette ville.
Mandatée par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, la délégation est conduite par Jean-Robert Tshimanga, secrétaire général au ministère de l’Intérieur. Celui-ci a confirmé la volonté du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de participer personnellement à cette rencontre prévue à Bandundu.
La mission comprend également l’honorable Jean-Claude Bwanganga, membre du CNS, et Me Kipulu, conseiller au ministère du Tourisme. Ces derniers ont respectivement la tâche d’évaluer les aspects sécuritaires et touristiques liés à l’événement.
« Je suis ici essentiellement pour inspecter les dispositifs de sécurité. La réussite de ces aspects garantira la tenue de la conférence dans les tout prochains jours », a déclaré Jean-Claude Bwanganga, qui a par ailleurs encouragé la population à faire confiance à l’engagement du président de la République.
De son côté, Me Kipulu a indiqué que sa mission vise à identifier et évaluer les sites touristiques pouvant être valorisés dans le cadre de cet événement de portée nationale.
