Un drame de la route a endeuillé la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, dans l’ouest de la République démocratique du Congo. Cinq personnes ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessées dans un accident survenu ce vendredi matin dans la commune de Nzinda.
Selon les informations recueillies par l’Agence congolaise de presse (ACP), le drame s’est produit sur l’avenue Wazabanga, dans le quartier Kikwit 3. Un poids lourd, dont les freins auraient lâché, a d’abord percuté une moto transportant deux passagers à l’entrée de l’aérodrome, les tuant sur le coup. Le véhicule a ensuite poursuivi sa course folle jusqu’au quartier Ndeke-Zulu, où il a fauché trois autres personnes, également décédées sur place.
Le bourgmestre de la commune de Nzinda, Serge Musila, a confirmé le bilan et précisé que deux autres personnes ont été grièvement blessées et évacuées vers une structure sanitaire pour des soins d’urgence.
Sous le choc et la colère, des habitants du quartier se sont rapidement mobilisés. En réaction à l’accident, ils ont incendié le véhicule incriminé, exprimant ainsi leur exaspération face à la récurrence des accidents de circulation dans la ville, souvent causés par des véhicules en mauvais état technique.
Alors que les familles des victimes pleurent leurs proches, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident et établir les responsabilités.
Roger AMANI
