Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Mercredi 29 janvier 2025

Nombre de lectures: 374

Kwilu: Les activistes de droits de l'homme condamnent l'exploitation des enfants mineurs dans le commerce

Le commerce chez les enfants mineurs  congolais a été fermement condamné par un activiste de droits de l'homme à Bandundu chef-lieu de la province du Kwilu au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d'un entretien mercredi avec la presse.      

« je condamne fermement les parents et toute personne  qui poussent les actes de commerce chez les enfants mineurs en RDC, c'est un acte  d'esclavage » a déclaré  Me. Prospère Gata matambu, activiste et président  l'ONGD, l'association des jeunes responsables pour la défense des opprimés (AJR) précisant que la loi N°09//001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant en RDC dans son article 9

Stipulant qu'aucun enfant ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Selon la loi universelle des nations unies, les Etats parties reconnaissent à tout enfant le droit de bénéficier de la sécurité sociale, y compris les assurances sociales, et prennent les mesures nécessaires pour assurer la pleine réalisation de ce droit en conformité avec leur législation nationale.

Il a déploré les travaux qu’exercent souvent les enfants congolais, à savoir dans la vente des produits de première nécessité et dans  les carrières minières, ces enfants sont à l'abri des plusieurs maladies, accidents et dans des  phénomènes   de délinquance juvénile.

Monsieur Prospère Gata a  lancé à la même occasion un cri d'alarme aux  autorités compétentes de la RDC de  procéder à des sanctions sérieuses à  toutes personnes qui utiliseraient les enfants dans ce genre des travaux, en vue de les épargner de tout danger, avant invités  les enfants victimes à  dénoncer toutes ces actes afin que les auteurs subissent la rigueur de la loi.

Patrick Masambuka

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Mercredi 29 janvier 2025

Nombre de lectures: 374

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.