La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a officiellement salué l'entérinement, le jeudi 4 décembre à Washington, de l'Accord de paix et du Cadre régional d’intégration économique par les Présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda).
La Mission rend hommage à la détermination politique des deux Chefs d'État en faveur de la paix et de la coopération régionale. La Monusco considère que ces accords ouvrent une nouvelle ère pour la région.
Ils offrent une opportunité pour rétablir la confiance entre la RDC et le Rwanda; ils posent des bases plus solides pour une paix durable dans l’Est de la RDC; et contribueront à libérer le potentiel économique de l’ensemble de la région des Grands Lacs, tout en allégeant les souffrances des populations civiles.
Mise en œuvre et cadre juridique élargi
Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, a souligné que cet accord s'inscrit dans un cadre de solutions politiques plus large.
«Ces accords s'ajoutent à l'accord-cadre signé entre la RDC et l’AFC/M23 le 15 novembre 2025 et à la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité. L'ensemble offre une voie pour "passer de la confrontation à des solutions politiques», a-t-il indiqué.
M. Lemarquis a insisté sur le fait que la mise en œuvre de ces engagements, menée de bonne foi et dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et de tous les États de la région, sera essentielle pour parvenir à une paix durable.
La Monusco se positionne donc comme un observateur et un acteur clé dans le soutien à l'application de ces engagements pour la stabilisation de la région.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
