Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a vigoureusement dénoncé mercredi la situation des Palestiniens en Cisjordanie occupée, accusant Israël d'y instaurer un système de discrimination, de ségrégation raciale et de répression systématique, selon des propos relayés par Le Monde.
« On assisppQte à une asphyxie systématique des droits des Palestiniens en Cisjordanie. Cette situation va conduire à une forme particulièrement grave de discrimination et de ségrégation raciales, ressemblant au type de système d’apartheid que nous avons déjà connu », a déclaré Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
Le HCDH pointe notamment des restrictions arbitraires de circulation; des perquisitions violentes; des démolitions de maisons; l’accaparement des terres au profit des colonies israélienne; et un système juridique à double vitesse, qui traite différemment Palestiniens et colons israéliens.
Le rapport cite également une hausse alarmante des violences commises par des colons, souvent en coordination tacite avec les forces israéliennes.
Israël rejette systématiquement l’usage du terme “apartheid”, qu’il qualifie de politiquement motivé. Mais plusieurs ONG internationales comme Amnesty International ou Human Rights Watch ont déjà employé ce terme ces dernières années pour décrire la situation dans les territoires occupés.
Ce nouvel appel du HCDH intervient dans un contexte de fortes tensions au Proche-Orient, alors que les violences se sont intensifiées dans plusieurs zones de la Cisjordanie depuis 2023, aggravant les inquiétudes sur une possible détérioration durable des droits humains dans la région.
