La province du Lualaba s'engage dans une stratégie de promotion touristique novatrice en s'appuyant sur le sport. Le club de l'AS Simba de Kolwezi a récemment été le premier à arborer la marque "Visit Lualaba" sur son maillot d'entraînement, marquant le lancement de cette initiative ambitieuse.
Ce nouveau label a pour objectif de transformer les clubs sportifs en ambassadeurs de la province, de renforcer son image et de sous-exploiter son potentiel touristique. Situé au sud de la République démocratique du Congo, le Lualaba est déjà un pôle économique, mais ses richesses touristiques, comme la rivière Lualaba, les chutes de Tshatuta, ou le barrage de Bussanga, restent encore largement méconnues.
En intégrant le sport à sa stratégie de communication, le Lualaba espère attirer l'attention non seulement des clubs locaux mais aussi des partenaires africains et internationaux. L'alliance entre sport et tourisme pourrait générer des retombées économiques significatives, en créant des partenariats durables qui soutiendront le développement des infrastructures sportives et touristiques.
Avec cette démarche, le Lualaba envoie un message fort : il est prêt à valoriser ses trésors naturels et culturels et à se positionner comme un acteur dynamique sur la scène du tourisme et du sport en Afrique.
