Le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé difficilement (1-0) ce samedi 27 septembre au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi face aux Soudanais d’Al Merreikh, en match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Les Cheminots, soutenus par leur public, ont peiné à faire la différence malgré une nette domination territoriale.
La première période a été marquée par un bloc solide des visiteurs qui ont réussi à contenir toutes les offensives des hommes de Guy Bukasa. Malgré plusieurs incursions, Lupopo n’a pas trouvé la faille avant la pause, manquant parfois de précision dans le dernier geste.
Au retour des vestiaires, les Jaune et Bleu ont continué à pousser mais se sont heurtés à une défense bien regroupée. Il a fallu attendre la 82e minute pour voir Jonathan Mokonzi délivrer tout un stade, inscrivant le but de la victoire d’une frappe imparable.
Grâce à ce court succès, Lupopo prend une légère option avant le match retour prévu la semaine prochaine à Benghazi, en Libye. Les Cheminots devront confirmer à l’extérieur pour espérer poursuivre leur aventure dans la plus prestigieuse compétition africaine des clubs.
Emmanuel Kalasa
