Le Tout Puissant Mazembe n’a pas réussi à prolonger sa belle série en Linafoot D1. En déplacement ce mercredi 4 février 2026 au stade Joseph Kabila de Kalemie, les Corbeaux lushois ont été tenus en échec par un FC Tanganyika accrocheur (0-0), au terme d’une rencontre disputée et riche en intensité.
Dès l’entame, les locaux ont affiché leurs intentions en mettant une forte pression sur la défense de Mazembe. Très sollicité, le gardien sénégalais Marc Diouf s’est rapidement illustré par plusieurs arrêts décisifs, maintenant son équipe à flot. En face, les Corbeaux ont tenté de réagir, notamment par Madou Zon, sans toutefois inquiéter sérieusement le portier Moss Umba.
À la 37ᵉ minute, Mazembe est passé tout près de l’ouverture du score. Nyembo, bien servi, a vu sa frappe puissante heurter la barre transversale, faisant frissonner le public de Kalemie. Malgré quelques occasions de part et d’autre, les deux formations sont rentrées aux vestiaires sur un score nul et vierge.
En seconde période, l’entraîneur Slimane Raho a procédé à plusieurs changements pour insuffler plus de rythme au jeu des Noir et Blanc. Mais la défense bien organisée du FC Tanganyika est restée intraitable. Poussés par leur public, les Rojiblancos ont à leur tour multiplié les offensives, se heurtant à un Marc Diouf impérial dans ses cages.
Mazembe a tenté un dernier sursaut dans le dernier quart d’heure, sans parvenir à faire la différence. Au coup de sifflet final, les deux équipes se sont quittées sur un partage des points logique au vu de la physionomie du match.
Avec ce nul, le TP Mazembe conserve la tête du classement du groupe A avec 43 points en 18 rencontres. Le FC Tanganyika, auteur d’une prestation solide, occupe la 5ᵉ place avec 28 points et confirme sa capacité à rivaliser avec les cadors du championnat.
Élie Kanyeba
