Le TP Mazembe a confirmé sa suprématie dans le groupe A de la Linafoot D1. En déplacement sur le terrain de Sa Majesté Sanga Balende, ce jeudi 29 janvier 2026 au stade Kibasa Maliba, les Corbeaux de Lubumbashi ont décroché une victoire précieuse (2-1) au terme d’un match rythmé et disputé, leur permettant de s’installer seuls en tête du classement.
La rencontre a basculé très tôt en faveur des Lushois. Fidèles à leur approche pragmatique, les hommes du staff technique noir et blanc ont profité de leur première véritable offensive pour faire mouche. À la 14e minute, Dan Mbaya, récemment recruté en provenance du FC Tanganyika, a confirmé tout son potentiel. Bien servi sur le côté, il a exploité un espace laissé par la défense adverse pour ajuster le portier Gaël Tshepela, signant ainsi l’ouverture du score avec beaucoup de sang-froid.
Loin de se désunir, Sanga Balende a progressivement retrouvé ses repères. Plus présent dans l’entrejeu, le club de Mbuji-Mayi a élevé son niveau d’intensité après la pause. Cette domination territoriale a été récompensée à la 56e minute, lorsque Fabien Mukendi Kamunga a profité d’un corner mal dégagé pour égaliser, avec l’aide involontaire d’Ali Goni.
Mais comme souvent cette saison, Mazembe a su frapper au moment décisif. Les changements opérés par le staff ont apporté un souffle nouveau, incarné par Josué Kazema. À peine entré en jeu, ce dernier s’est illustré par une percée déterminante dans la surface, conclue par le but de la victoire, scellant le sort de la rencontre.
Dans les dernières minutes, les Corbeaux ont fait preuve de maturité tactique, maîtrisant les temps faibles et annihilant toute tentative de réaction adverse. Grâce à ce succès, le TP Mazembe conforte sa place de leader avec 42 points. De son côté, Sanga Balende, malgré une prestation courageuse, demeure à la 8e place avec 22 points.
Elie Kanyeba
