Les travaux tant attendus de lutte contre l’érosion dans la commune de Ngandajika ont été officiellement lancés ce lundi 24 novembre par le Gouverneur de province, Maître Iron Van Kalombo Musoko. Ce projet est jugé vital pour la survie de la commune menacée par l'avancée des ravins.
Lors de la cérémonie, le Gouverneur Kalombo Musoko a souligné que seule une mobilisation collective des habitants de Ngandajika pourra stopper l'érosion.
« Ce projet est pour vous et pour vos enfants. Soyez vigilants et dénoncez tout vol ou sabotage. Ces travaux sont vitaux pour Ngandajika », a-t-il exhorté.
Concernant le financement du projet, qui est actuellement couvert à 30 % du montant global pour une durée prévue de neuf mois, le Gouverneur a promis d'agir pour le solde. Il s'associera au député national élu de Ngandajika, Dr Bruno Miteyo Nyenge, initiateur et financeur des études initiales, pour plaider en faveur d'un décaissement rapide des fonds restants.
Sur le terrain, Clovis Kalala, Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a détaillé les interventions techniques qui seront mises en œuvre immédiatement pour contrôler les flux d'eau :
- Construction de dalots : Pour faciliter l’évacuation rapide et sécurisée des eaux de ruissellement.
- Installation de chambres de passage : Dispositifs sous la route destinés à réduire la pression hydraulique.
- Mise en place de glissières : Pour canaliser les eaux et prévenir la création de nouveaux ravins.
M. Kalala a également annoncé que la réhabilitation complète de la route Kabanda interviendra dès que la phase de contrôle et d'arrêt de l'érosion sera achevée.
Choél Tshimanga
