Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

ÉDUCATION
Choel Tshimanga

Publié le Jeudi 11 septembre 2025

Nombre de lectures: 281

Lomami : Le gouvernement provincial fixe les frais scolaires pour l'année 2025-2026

Le gouvernement provincial de Lomami a à travers un arrêté du 28 août 2025 portant la signature de Lebon Mpanya Mumpevile, ministre provincial en charge de l'éducation, pris la décision concernant les taux des frais scolaires édition 2025-2026 dans la province de Lomami.

Selon ce document exploité ce jeudi 11 septembre par expressmedias.net, les frais scolaires à percevoir pour I'exercice 2025-2026 dans les écoles maternelles, primaires privées agréées, secondaires et techniques tant publiques que privées agréées de la Province de Lomami, comprennent :

Le minerval ; les frais de bulletin scolaire et de carte d'élève ; les frais de fonctionnement ; les frais relatifs aux épreuves certificatives et à I'Examen d'état et les frais connexes.

Concernant le minerval, ce frais est fixé à 1.000FC par élève et par an, dans tous les niveaux d'enseignement visés à I'article 1T. Le minerval est perçu dès la rentrée scolaire, sous le contrôle du Conseil de gestion de l'école et du Comité des parents d'élèves.

Les fonds sont versés au compte du Fonds de promotion de I'Éducation et de Formation (FPEF), conformément au Décret n°21/06 du 24 novembre 2021 portant création de ce dernier.

Pour les frais de bulletin scolaire et de la carte d'élève, ils sont fixés pour le bulletin scolaire à 1.000 FC par élève et par an, pour tous les élèves des niveaux d'enseignement (maternel, primaire privé agréé, secondaire général, cycle court et long des humanités) sur toute l'étendue de la Province.

Les frais de la carte d'identification d'élève sont fixés quant à eux à 4.500 FC par élève et par an au niveau secondaire général, cycle court et long des humanités.

Ces frais sont perçus par les Chefs d'Établissements et reversés au compte des Directions Provinciales respectives de YEDUC-NC (Lomami1 et 2).

Des frais de fonctionnement. Ils sont fixés comme suit :

Ecoles de la ville (Kabinda, Mwene-Ditu):

* École Maternelle : 32.000 FC par élève et par an ;

* Classes de 7e et 8e éducations de base : 55.000FC par élève et par an ;

* Classes des humanités générales : 66.000 FC par élève et par an ;

* Classes des humanités techniques: 76.000 FC par élève et par an.

Écoles de l’interieur :

* Écoles Maternelle : 22.000 FC par élève et par an ;

* Classes de 7e et 8e éducations de base: 45.000 FC par élève et par an ;

* Classes des humanités générales : 54.000 FC par élève et par an ;

* Classes des humanités techniques: 64.000 FC par élève et par an.

Les frais des épreuves certificatives et d'inscription à I'Examen d'État (édition

2025-2026), y compris I'achat des fiches, photos et numérisation, sont fixés comme suit :

* E01: 48.500 FC par candidat régulier ou autodidacte ; 

* Hors session : 67.000 FC par candidat ;

TENASOSP : 55.000 FC par candidat ;

·Session ordinaire : 40.000 FC par candidat.

D'après le document provincial, tous les frais non repris dans le présent Arrêté sont supprimés dans tous les

Établissements scolaires publics et privés agréés de la Province de Lomami.

Tout Chef d'établissement, comité des parents ou bureau gestionnaire qui fixera des frais en violation du présent Arrêté, s'expose aux sanctions prévues par la Loi-cadre de I'enseignement national, le Code pénal, Livre I, sans préjudice des autres dispositions juridiques pertinentes.

ÉDUCATION
Choel Tshimanga

Publié le Jeudi 11 septembre 2025

Nombre de lectures: 281

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.