Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
De retour à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, après son séjour à Kinshasa, le Gouverneur Maître Iron Van Kalombo Musoko a présenté les résultats de sa participation à la 2ᵉ réunion extraordinaire du Congrès de l’Union sacrée, ainsi qu’aux assises sur la stabilité des institutions provinciales.
Ces travaux ont abouti à la signature d’un pacte national pour la cohésion et la bonne gouvernance, ouvrant la voie à un nouvel élan de développement pour la province de Lomami.
Dans son discours à la population, le mardi 16 septembre, le Gouverneur a annoncé une série d’investissements majeurs visant à transformer les infrastructures et à améliorer les conditions de vie, tels que la réhabilitation de la Route Nationale n°40 (RN40) entre Mwene-Ditu et Kamiji, la réhabilitation de la route Kabinda–Kamende, la construction de trois ponts stratégiques, dont deux dans le territoire de Luilu et un autre sur la rivière Ekuluyi, dans le territoire de Lubao, ainsi que des travaux anti-érosifs à Mwene-Ditu.
Dans le secteur agricole, quatre des cinq tracteurs offerts par le Gouvernement central sont déjà arrivés à Lomami, accompagnés d’intrants agricoles. Cette dotation vise à renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire. Le lancement officiel de la saison agricole A est prévu dans les prochains jours à Kamiji.
Le Gouverneur a appelé la population et les forces vives à l’unité autour des autorités provinciales et des élus. Il a réaffirmé sa détermination à transformer le visage de Lomami, en accord avec la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Lomami va se relever grâce à une gouvernance responsable, unie et tournée vers l’action », a conclu le Gouverneur.
Choél Tshimanga
© Express Média. Tous droits réservés.