Le ministre délégué à la Défense nationale, Éliezer Ntambwe, est attendu ce mercredi 8 octobre à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, pour le début d’une visite officielle et d’une tournée provinciale. L'information a été confirmée par un communiqué du gouvernorat publié ce mardi 7 octobre.
Selon le communiqué officiel n°01/07/CAB/PROGOU/LOM/2025, le programme de cette visite est structuré autour de l'échange avec la population et les acteurs locaux.
À son arrivée, le ministre délégué effectuera une procession officielle, qui partira de la Paroisse Sainte Marie jusqu'à l'esplanade du Gouvernorat, où il s'adressera à la population. Des échanges avec les autorités provinciales sont prévus, ainsi qu'une rencontre dédiée aux anciens combattants.
Portée symbolique et reconnaissance présidentielle
Le communiqué, émanant du Cabinet du Gouverneur de province, Iron-Van Kalombo, souligne la forte portée symbolique et institutionnelle de cette visite. Elle est présentée comme une reconnaissance du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, envers la province de Lomami, matérialisée par l'intégration de ses ressortissants dans les hautes sphères du pouvoir.
Le Gouverneur Iron-Van Kalombo a lancé un appel à la mobilisation massive de toute la population de Kabinda, « toutes tendances confondues », afin de réserver un accueil « chaleureux et fraternel » à ce « digne fils du terroir ».
Choél Tshimanga
