À peine un mois après son inauguration, le Pont Kamutambayi, situé à environ 16 km de Luputa dans le territoire de Luilu, province de Lomami a été la cible d’actes de vandalisme. Plus de quinze boulons ont été volés, tandis que plusieurs autres ont été volontairement desserrés, compromettant la stabilité de cet ouvrage essentiel à la circulation locale.
Informé de la situation, le Ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jean Anatole Tshibangu Kabamba, a condamné avec fermeté ce qu’il a qualifié d’« acte incivique et barbare ».
« On ne peut prétendre aimer son pays, sa province ou son territoire en posant de tels actes », a-t-il déclaré, appelant la population de Lomami à faire preuve de patriotisme et de vigilance pour protéger les infrastructures publiques.
Face à cette situation, le ministre a annoncé mercredi dernier des mesures concrètes : les boulons manquants seront non seulement remplacés mais également soudés par l’équipe technique de l’Office des Routes afin d’éviter toute récidive.
Le Pont Kamutambayi, inauguré récemment, a marqué la fin d’un calvaire pour des milliers d’habitants contraints, pendant des années, de traverser la rivière à l’aide de pirogues ou de barges, souvent au péril de leur vie. L’incident suscite donc une vive émotion au sein de la population.
Les autorités provinciales appellent les habitants de Luilu et de toute la province à s’approprier et àk protéger les biens publics, qui constituent un levier essentiel pour le développement durable et la sécurité collective.
Choél Tshimanga
