Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Trois journalistes de la Radio Nsenda Muana, arrêtés la semaine dernière sur ordre de l'autorité urbaine de Mwene-Ditu, devraient être libérés prochainement. L'annonce, faite le dimanche 3 août par le gouverneur de la Lomami, Iron-Van Kalombo, vise à apaiser les tensions avec la presse.
À en croire le gouvernorat de Lomami, cette décision s’inscrit dans une dynamique d'ouverture et de consolidation de la paix sociale entre les autorités locales et les professionnels des médias. Le chef de l'exécutif a réaffirmé sa ferme volonté de préserver la liberté de la presse, tout en promouvant un cadre d’exercice responsable et respectueux des lois de la République.
Il a en suite, annoncé qu’il profitera de sa prochaine visite d'itinérance dans cette partie de sa juridiction, au cours de la semaine débutante, pour réunir autour d'une table les parties prenantes : autorités politico-administratives, représentants du CSAC et acteurs des médias.
L’objectif de cette démarche : s'impliquer en vue d'instaurer un dialogue franc et constructif, et de mettre en place un mécanisme durable de concertation dans le but de prévenir d’éventuels malentendus et renforcer la collaboration entre le pouvoir public établi et la presse locale.
Jean-Paul Tshimanga
© Express Média. Tous droits réservés.