Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Choel Tshimanga

Publié le Mardi 03 février 2026

Nombre de lectures: 114

Lomami : lancement officiel de la campagne agricole, saison B, à Luputa

Le ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Élevage de la Lomami, Doris Kayoka, a procédé ce lundi 02 février 2026 au lancement officiel de la campagne agricole, saison B, à Luputa, capitale du territoire de Luilu, dans la province de la Lomami, en République démocratique du Congo.

La cérémonie s’est tenue en présence d’un grand nombre de paysans et d’agro-multiplicateurs venus de tous les coins de la province devant le bâtiment administratif. Plusieurs autorités politico-administratives y ont également pris part.

Prenant la parole, le ministre provinciale de l’AGRIPEL a rendu de vibrants hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant ses efforts inlassables pour la consolidation de la paix et de la stabilité du pays, en dépit des menaces sécuritaires persistantes liées à l’agression rwandaise et aux groupes armés supplétifs de l’AFC/M23.

Au nom du Gouverneur de province, la ministre a bien avant d'exhorter les agriculteurs à s’approprier pleinement cette campagne agricole afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire qui frappe la province, salué la politique nationale axée sur la « revanche du sol sur le sous-sol ».

Par ailleurs, il a rappelé que le gouvernement provincial, sous la conduite du Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, a mis en place la société agricole SAPLOM, une initiative stratégique destinée à renforcer la production locale et à garantir durablement la sécurité alimentaire à l’échelle provinciale.

Pour marquer le lancement effectif de cette campagne agricole, la ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Élevage a procédé à la remise d’un lot important de matériels aratoires aux agriculteurs, comprenant notamment des houes, râteaux et haches, afin de faciliter le démarrage des travaux champêtres.


Choél Tshimanga

SOCIÉTÉ
Choel Tshimanga

Publié le Mardi 03 février 2026

Nombre de lectures: 114

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.