Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

INFRASTRUCTURE
Choel Tshimanga

Publié le Dimanche 28 juin 2026

Nombre de lectures: 31

Lomami : le ministre John Banza Lunda inspecte les travaux de la première autoroute de la RDC

En provenance de Kinshasa, où il a pris part à la réunion du Conseil des ministres, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Après une visite de courtoisie à la résidence du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, il a repris sa mission d'inspection des travaux routiers sur le corridor Mbuji-Mayi–Kabinda–Mbanga.

Le ministre a parcouru près de 280 kilomètres afin d'évaluer l'état d'avancement de ce chantier, présenté comme la première autoroute de la République démocratique du Congo.

Sur le terrain, il était accompagné du coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Billy Tshibambe. Ensemble, ils ont inspecté les travaux de construction des dalots, les ouvrages d'assainissement ainsi que la mise en œuvre de la chaussée souple, notamment les couches de fondation et de base. Les entreprises chinoises CJIC et GCGG exécutent les travaux sous la supervision du bureau italien SIC Progetti.

Les équipes réalisent déjà les travaux de revêtement sur près de 10 kilomètres. Le projet prévoit une autoroute à deux fois deux voies avec un revêtement en béton bitumineux, des séparateurs centraux, des trottoirs dans les agglomérations ainsi que des aires de repos tous les 50 kilomètres.

Le ministre John Banza Lunda a indiqué que cette infrastructure s'étendra sur environ 1 080 kilomètres jusqu'à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Il a également annoncé la réalisation d'une boucle de 120 kilomètres reliant la RN1 à la RN2 au niveau de la bifurcation vers Ngandajika, un projet déjà approuvé et financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Au cours de cette mission, le cortège ministériel a traversé les territoires de Tshilenge, Ngandajika et Katanda. Le ministre a souligné que le développement des infrastructures routières, de l'agriculture et de l'énergie constitue un levier essentiel pour la croissance économique de la RDC.

Pour sa part, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa a salué l'engagement du ministre sur le terrain et l'évolution des travaux de cette infrastructure stratégique pour le désenclavement du centre-est du pays.

Choél Tshimanga
INFRASTRUCTURE
Choel Tshimanga

Publié le Dimanche 28 juin 2026

Nombre de lectures: 31

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.