Au cours d’une réunion tenue ce mardi 10 février 2026 avec les membres du Cadre de concertation provincial de la Société civile de Lomami, le ministre provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Lebon Mpanya Mump’evile, a fermement mis en garde contre toute vente non autorisée des cartes d’élèves dans la province.
Cette rencontre, organisée dans le cabinet de travail du ministre, avait pour objectif d’examiner les préoccupations liées à la délivrance des cartes d’élèves dans les établissements scolaires de la province.
Au cours des échanges, il a été révélé que certains établissements, parfois en complicité avec leurs coordinations, fabriquent et vendent des cartes d’élèves sans autorisation légale, imposant ainsi des frais supplémentaires aux parents.
Face à cette situation, le ministre a rappelé que, conformément aux textes en vigueur et à l’arrêté provincial signé par le Gouverneur, le Service National d’Identification des Élèves (SERNI) reste l’unique structure habilitée à produire et délivrer ces cartes.
Lebon Mpanya Mump’evile a instruit les services et coordinations concernés de mettre fin immédiatement à ces pratiques illégales et a averti que des mesures coercitives pourraient être prises contre les contrevenants.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement provincial de mieux réguler le système éducatif et de protéger les parents d’élèves contre les charges abusives non prévues par la loi.
Choél Tshimanga
