Le vice-Gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a officiellement déposé ce samedi 22 novembre 2025, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026 auprès du Bureau de l’Assemblée provinciale. Il a agi au nom du Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, actuellement en mission.
Le document budgétaire a été réceptionné par le Vice-Président de l’Assemblée, Hippolite Kabango Mbuila, en présence d'autres membres du Bureau. Celui-ci a salué le respect du délai légal, rappelant que le 25 novembre est la date butoir prévue pour la remise des projets par l’exécutif provincial.
Chiffré à 407 211 456 148,14 FC, le projet de budget 2026 connaît une baisse significative de 31,24 % par rapport à celui de 2025, qui s’élevait à plus de 592 milliards de francs congolais.
Selon le vice-Gouverneur, cette baisse s’explique par plusieurs facteurs : une faible mobilisation locale des recettes, une irrégularité des rétrocessions de Kinshasa, ainsi qu’une diminution des ressources extérieures.
Le vice-Président Kabango a précisé que l’Assemblée provinciale convoquera une réunion du Bureau pour programmer la séance plénière de défense du projet par le Gouverneur.
Choél Tshimanga
