La province de Lomami a lancé ce mercredi 26 novembre 2025 la campagne de vaccination contre la poliomyélite, en prélude au début officiel des opérations prévues du 27 au 29 novembre 2025 sur toute l’étendue du territoire provincial, à l’instar des autres provinces de la République démocratique du Congo.
La cérémonie de lancement s’est tenue devant la salle Bisasa à Kabinda, sous la direction du Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim, Célestin Kayembe Tshiaji, en présence des autorités politico-administratives, sanitaires et des partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention, le Chef de division ad intérim de la Santé, le Dr Daniel Ngongo, a annoncé que les équipes de vaccination composées de superviseurs, pointeurs et relais communautaires effectueront un passage porte-à-porte pour atteindre tous les enfants âgés de 0 à 59 mois, groupe cible de cette campagne.
Le Ministre provincial de la Santé, Max Kabanga, a précisé que l’opération couvrira les 16 zones de santé de la province. Au total, 935 634 enfants sont attendus à la vaccination. Il a également salué l’accompagnement des partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), dont l’OMS, l’UNICEF, GAVI, la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que d’autres acteurs œuvrant pour la santé publique.
Prenant la parole, le Vice-Gouverneur Célestin Kayembe Tshiaji a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son engagement en faveur de la Couverture Santé Universelle (CSU). Il a exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur appui constant et a appelé la population à coopérer pleinement avec les équipes de vaccination.
« Les équipes passeront de porte à porte. J’invite tous les parents à garder leurs enfants afin qu’ils soient vaccinés, car vacciner, c’est sauver. Vacciner, c’est aimer », a-t-il insisté.
Cette campagne s’inscrit dans les efforts nationaux de prévention et d’éradication de la poliomyélite, une maladie invalidante qui reste une menace pour les enfants non vaccinés.
Choél Tshimanga
