Finies les tracasseries financières à l’approche des épreuves certificatives dans la province éducationnelle de Lomami 1. Dans un communiqué officiel rendu public ce 17 février, l’Inspectrice Principale Provinciale, Jeanne-Françoise Masika Katsumirwaki, insiste sur l'application stricte des tarifs fixés par arrêté gouvernemental.
Les frais officiels à retenir :
- 48 500 Francs Congolais pour la fiche EO1 des Humanités ;
- 55 000 Francs Congolais pour le Cycle d’Éducation de Base, dont un premier acompte de 15 000 Francs Congolais destiné à la capture des photos et à la numérisation.
L’IPP met en garde les préfets et chefs d’établissements qu'aucun frais supplémentaire ne sera toléré. Les prétendus frais de dépôt des fiches E01 et E01T, les frais de remplissage ou toute autre invention locale sont désormais classés dans le registre des « antivaleurs ».
Pour ceux qui seraient tentés de passer outre ces directives, l’avertissement est clair : les sanctions seront exemplaires et pourront aller jusqu’à la révocation.
Une décision qui vise à protéger les parents contre les abus et à instaurer davantage de discipline dans le secteur éducatif provincial.
Choél Tshimanga
