Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Après seulement 45 jours consacrés à sa reconstruction, le pont sur la rivière Luilu, situé sur la nationale n°1 entre Mwene-Ditu et Luputa dans le territoire de Luilu, province de Lomami, en République Démocratique du Congo, a été inauguré ce vendredi 8 août 2025.
La cérémonie d'inauguration a été présidée par le gouverneur de la province, Iron Van Kalombo Musoko, en présence de plusieurs autorités locales et des habitants de Mwene-Ditu et Luilu, bénéficiaires de cette infrastructure.
Maître Iron-Van Kalombo Musoko, en mission officielle pour introniser un chef coutumier à Kanitshin le dimanche, a choisi de s'arrêter à Mwene-Ditu où il séjourne avec sa suite avant de se rendre ce samedi à Kanitshin, dans le territoire de Luilu.
Dans son discours, le Gouverneur a salué la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que l’appui du gouvernement central dirigé par Judith Suminwa Tuluka, qui ont permis la concrétisation de cet ouvrage stratégique. Il a également exprimé sa gratitude envers l'ACGT, l’entreprise Crec 7 et tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation du projet.
« Le pont Luilu représente plus qu’une simple infrastructure ; c’est un symbole de notre résilience et de notre détermination à bâtir une province tournée vers l’avenir », a-t-il déclaré, annonçant la réouverture immédiate du flux économique et financier dans la région.
Il convient de noter que les travaux de ce pont ont été réceptionnés techniquement par l'ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux) après sa reconstruction par l'entreprise chinoise Crec 6. Sa réouverture reliera des localités importantes et symbolise la résilience ainsi que la collaboration entre les secteurs public et privé.
© Express Média. Tous droits réservés.