Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La province de Lomami a commémoré, ce samedi 2 août 2025, la Journée nationale en mémoire des victimes du Génocide Congolais pour des Gains Économiques, "GENOCOST" en sigle.
Le culte d’action de grâce, organisé à l’église CEC La Fontaine de Kabinda, a rassemblé de nombreuses autorités politico-administratives de la province.
À l'occasion, dans son message, Iron-Van Kalombo Musoko, Gouverneur de la province de Lomami, a rendu un vibrant hommage aux millions de Congolais victimes d’exactions, de crimes de guerre, de violences sexuelles et d’atteintes graves aux droits humains, survenues principalement lors des guerres d'agression ayant endeuillé la RD Congo depuis 1998.
En suite, le premier citoyen de Lomami a salué la résilience du peuple congolais ainsi que la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour son engagement en faveur de la paix, de la justice et de la souveraineté nationale.
Évoquant les avancées diplomatiques récentes, notamment la signature de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, Monsieur Kalombo a souligné d'après le gouvernorat de Lomami, l’importance de cette étape vers la stabilisation de la région des Grands Lacs, tout en rappelant que « cette victoire n’efface pas le passé » et que le travail de mémoire et de justice reste essentiel.
Choél Tshimanga
© Express Média. Tous droits réservés.