Le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a inauguré mardi 20 janvier une voie ferrée de 3,7 kilomètres à Tenke dans la province du Lualaba. Cette infrastructure, entièrement financée par Tenke Fungurume Mining (TFM) et coordonnée par la Société nationale de chemin de fer (SNCC), vise à assurer la continuité de l'exploitation ferroviaire et la cohabitation harmonieuse avec les activités minières.
Selon le communiqué du ministère des Transports, cette voie ferrée s'intègre au tronçon Tenke-Kolwezi-Dilolo, un maillon essentiel du corridor de Lobito. Elle renforcera la sécurité des opérations, la continuité de l'exploitation ferroviaire et la cohabitation harmonieuse avec les activités minières, tout en améliorant la performance logistique globale.
Au-delà de l’efficacité et de la sécurité, cette voie ferrée permettra de transporter les minerais et les marchandises de manière plus efficace et plus sûre, ce qui contribuera à l'amélioration de l'économie locale et nationale.
La RDC est riche en ressources minières, notamment en cobalt, en cuivre et en zinc, et cherche à développer ses infrastructures pour booster son économie. L'inauguration de cette voie ferrée illustre la volonté du gouvernement de promouvoir le développement des infrastructures et de l'exploitation minière dans le pays.
Roger AMANI
