Une embuscade meurtrière tendue dans la nuit du 7 au 8 janvier 2026 sur l’axe Économie–Kasenyi, dans le secteur de Bapere (territoire de Lubero), a coûté la vie à deux conducteurs de motos-taxis et causé d'importants dégâts matériels. Selon les sources locales, l’attaque, perpétrée par des hommes armés présumés ADF près de la rivière Bulonge, a également fait un blessé, six motos incendiées et des marchandises pillées.
Les victimes, originaires de Butembo et Njiapanda, ont été retrouvées sans vie ce jeudi matin sur les lieux de l’attaque. Plusieurs motards ont été brièvement pris en otage, avant que trois d’entre eux ne parviennent à s’échapper.
Pekeyake Masoli, coordinateur local de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), dénonce cette attaque survenue non loin d’une position militaire, et appelle les FARDC, l’UPDF et les groupes Wazalendo à intensifier les opérations de sécurisation dans la région.
Le chef du secteur, Macaire Sivikulwa, rappelle l’importance de respecter les consignes de sécurité, notamment l’interdiction de circuler après 18h sur cet axe, devenu de plus en plus dangereux.
Depuis début janvier, plus de 20 civils ont été tués dans une série d’attaques dans les localités de Katanga, Kilonge, Maendeleo, Itembo et Économie, illustrant la montée inquiétante de l’insécurité dans le territoire de Lubero.
Dieumerci Matu Chub
