Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le secteur de Bapere, situé dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), a été la cible de deux incursions attribuées aux combattants ADF dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025. Bien que l’armée ait réussi à repousser une première attaque à Bandulu, chef-lieu du groupement Batike, une seconde offensive meurtrière a frappé le village de Ntoyo, dans le groupement des Bapakombe.
D'après les premières informations recueillies auprès de la société civile locale, les assaillants ont surgi vers minuit à Ntoyo, qui se trouve à 7 kilomètres à l’est de Manguredjipa. Le bilan provisoire est particulièrement lourd : environ 70 civils auraient été exécutés, plusieurs personnes sont portées disparues, deux véhicules ont été incendiés, et de nombreuses habitations ont été détruites.
Ce nouveau massacre a semé la terreur parmi la population. De nombreux habitants, pris de panique, ont fui vers les villages environnants à la recherche de sécurité. Cette tragédie rappelle une fois de plus la vulnérabilité des communautés de Lubero face aux violences armées, malgré la présence des forces de défense censées protéger la zone.
Pascal Nduyiri
© Express Média. Tous droits réservés.