Les casques bleus des Nations unies seront déployés dans les tout prochains jours dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, pour appuyer les opérations Shujaa menées conjointement par les FARDC et les militaires ougandais de l’UPDF contre les rebelles ADF. L’annonce a été faite par la société civile locale, à l’issue d’une réunion tenue la semaine dernière à Beni.
Cette rencontre a réuni les leaders communautaires du secteur de Bapere, les forces vives, l’autorité territoriale ainsi que le chef de bureau de la Monusco. Selon le président de la société civile du territoire de Lubero, les grandes décisions issues de ces échanges portent notamment sur l’implication directe de la mission onusienne dans le soutien aux opérations en cours.
La société civile précise que l’appui de la Monusco sera essentiellement logistique et opérationnel. Toutefois, elle insiste sur la nécessité d’une vaste sensibilisation de la population afin de permettre une bonne compréhension de la véritable mission des Nations unies dans cette zone en proie à l’insécurité, a souligné son président.
Il convient de rappeler que depuis 2023, la Monusco avait fermé sa base du territoire de Lubero, située à Lubero-centre. La zone de Njiapanda–Manguredjipa était ensuite prise en charge par le sous-bureau de la Monusco Butembo, lui aussi fermé après les émeutes anti-Monusco survenues en 2022.