La coordination provinciale du Programme d’Appui aux Albinos au Congo (PAAC) a officiellement lancé le projet « Albi-school » ce vendredi 3 octobre à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Ce nouveau programme est spécifiquement conçu pour assurer la prise en charge scolaire et socio-professionnelle des personnes vivant avec l’albinisme dans la province.
Selon un tweet de l'ACP, le lancement a eu lieu lors d'une conférence axée sur la sensibilisation à l’inclusion scolaire des élèves albinos. Agnès Asumani, coordonnatrice du PAAC, a souligné que le projet répond à des constats alarmants sur le terrain.
« Ce projet est né de l’observation des réalités préoccupantes sur le terrain et vise à répondre à une question fondamentale qui est de savoir comment garantir à chaque élève albinos un accès digne, sécurisé et adapté à l’éducation », a-t-elle expliqué.
Le PAAC vise à transformer l'environnement scolaire pour le rendre pleinement favorable aux élèves albinos. Pour cela, le programme s'articule autour de trois piliers majeurs :
1. Le renforcement des capacités des enseignants pour mieux accompagner ces élèves aux besoins spécifiques (vision, protection solaire, etc.).
2. La fourniture de matériel scolaire adapté.
3. La sensibilisation de la communauté à l’éducation inclusive, afin de lutter contre la discrimination et la marginalisation.
L'initiative « Albi-school » marque une étape importante dans l'engagement des acteurs locaux à assurer une pleine participation des personnes albinos à la vie sociale et économique du Haut-Katanga, en commençant par l'accès à une éducation de qualité.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
