La situation à la mairie de Lubumbashi vire à l’imbroglio. Alors que l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avait récemment recommandé aux deux maires en conflit, Patrick Kafwimbi et Joyce Tunda, de privilégier le bon fonctionnement de l’institution, un nouveau rebondissement est survenu ce lundi 01 septembre.
La Cour d’appel du Haut-Katanga a procédé à l’installation officielle de Joyce Tunda Kazadi en tant que maire intérimaire de la ville. Cette décision fait suite à une ordonnance du Conseil d’État, datée du 10 juillet, qui suspend l’arrêté du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, ayant nommé Patrick Kafwimbi à ce poste.
Dans le procès-verbal signé par maître Zébédée Kandolo et le chef de division urbaine, on peut lire:
« Ai procédé ce jour à l’installation officielle de madame Tunda Kazadi Joyce en qualité de maire de la ville de Lubumbashi à titre intérimaire, réhabilitée par la susdite décision judiciaire ROR 1308 opposable à tous. »
Mais à peine quelques heures plus tard, Patrick Kafwimbi a fait une apparition remarquée à la mairie, accueilli chaleureusement par ses partisans. Cette double présence à la tête de l’administration municipale a suscité de vives critiques, notamment de la part de la société civile, qui déplore une confusion institutionnelle d’autant plus troublante que les deux protagonistes sont issus du même parti politique, l’UDPS.
Roger AMANI
