L'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe a adopté, lors de sa plénière de jeudi 28 novembre, une résolution visant à suspendre l'examen et l'adoption des pétitions et motions au sein de l'organe délibérant. Cette mesure drastique est prise dans le contexte de la guerre que traverse la République démocratique du Congo (RDC).
L'objectif principal de cette résolution est de garantir la stabilité des institutions provinciales et de mettre fin aux crises récurrentes qui ont pu paralyser l'action publique.
Pascal Lokolo, président de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, a expliqué la justification de cette initiative.
« Le deuxième point inscrit à l'ordre du jour, à savoir : l'examen et l'adoption de la résolution portant suspension des pétitions et motions pendant cette période de guerre que traverse notre cher pays, la RDC, en vue de la stabilité des institutions provinciales (...). Il a été relevé, à travers l'acte d'engagement relatif au mécanisme de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales, notamment les crises récurrentes entre les deux institutions provinciales », a-t-il indiqué.
La suspension des pétitions et motions, outils parlementaires habituellement utilisés par les députés pour le contrôle de l'Exécutif provincial (Gouverneur et son équipe), vise à protéger le gouvernement provincial contre les tentatives de déstabilisation politique pendant cette période de crise nationale.
En limitant l'usage de ces instruments de contrôle, l'Assemblée cherche à créer un environnement de travail plus stable, permettant aux autorités provinciales de se concentrer sur la gestion de la crise sécuritaire et ses répercussions sans être constamment menacées par des procédures de destitution ou de censure.
Cette résolution s'inscrit dans la lignée d'un « acte d'engagement » préexistant, soulignant la volonté de l'organe délibérant de privilégier l'unité et la continuité de l'État face aux défis sécuritaires.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
