Le Commandant des opérations Ngemba chargé de l’axe Kwamouth–Bagata, le Général de brigade Richard Moyo Rabbi, est en séjour depuis le jeudi 4 décembre au village Nkana, situé sur le littoral du fleuve Congo dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe. Sa mission est de réconforter les habitants victimes d'une attaque des miliciens Mobondo le 25 novembre dernier.
Le Général Moyo Rabbi, accompagné d’une délégation, a écouté les doléances sécuritaires de la population éprouvée par l’attaque meurtrière.
Le Général a présenté, en son nom et au nom de son organisation, ses condoléances aux familles touchées. Il a assuré les habitants que de telles attaques ne se reproduiront plus à Nkana, affirmant que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir la protection de la communauté.
Il a lancé un appel aux habitants ayant trouvé refuge en République du Congo et dans la commune de Maluku à Kinshasa, de regagner leurs domiciles à Nkana pour reprendre leurs activités en toute quiétude.
Afin de renforcer le lien civilo-militaire et d'apporter un soutien direct à la communauté, le Général Moyo a pris plusieurs initiatives.
Il était accompagné d’une unité médicale des FARDC en vue d'assurer des soins appropriés aux victimes et aux malades. Des vivres et des non-vivres ont été remis aux habitants du village. Il a invité les habitants à une franche collaboration pour dénoncer les miliciens Mobondo.
Le Général a promis de transmettre un rapport détaillé à la hiérarchie militaire afin que des actions sociales soient orientées vers les déplacés internes de Nkana.
La cité de Nkana traverse actuellement une situation alarmante : les élèves sont en débandade; des mouvements de déplacement sont constatés; et la peur s'affiche chez les habitants et les activités sont paralysées.
La visite du Commandant des opérations Ngemba vise à restaurer la confiance et à préparer le retour à la normale dans cette zone sous tension.
